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Personnes âgées
et solidarité

CCAS

8 rue Général de Gaulle
29120 Combrit Sainte-Marine
Tél. 02 98 56 74 19
Fax : 02 98 56 40 65
Mail : ccas@combrit-saintemarine.fr

Horaires d’ouverture du service

Du lundi au vendredi
de 8h45 à 12h et de 14h à 16h30

Le CCAS de Combrit Sainte-Marine met en place de nombreuses actions pour favoriser le lien social des personnes âgées. Il collabore également avec d’autres structures intercommunales, associatives ou privées pour améliorer leur quotidien.

Repas des aînés

Le CCAS de Combrit Sainte-Marine organise un repas pour les aînés âgés de 73 ans et plus. Il se déroule en automne. Des colis sont distribués aux personnes ne pouvant participer au repas des aînés, pour raisons médicales. Les coupons d’inscription sont à renvoyer au CCAS.

Semaine Bleue

En octobre a lieu la Semaine nationale des Retraités et des Personnes âgées, dite « Semaine bleue » Le CCAS de Combrit Sainte-Marine participe à cette opération en organisant, chaque année, des rencontres à destination des personnes âgées et retraitées de la commune. La prochaine Semaine Bleue aura lieu du 8 au 14 octobre 2018.

La maison de retraite Résidence Kerborc’his est un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) privé, de 103 places. Cet EHPAD dispose d’une unité Alzheimer de 28 places. Il propose un hébergement temporaire de 6 places.

La maison de retraite accueille les personnes retraitées à partir de 60 ans, autonomes, semi-dépendantes. Il n’y a pas de limite d’âge. Les logements sont individuels et lumineux. Ils disposent d’une salle d’eau individuelle avec douche et WC. Chaque résident peut personnaliser son nouveau logement en fonction de ses choix. L’établissement dispose de plusieurs salons, qui sont à la disposition de tous.

 

EHPAD de Kerborc’his
Rue du Dr Fernand-Chauvel
29120 Combrit Sainte-Marine
Tél. 02 98 51 92 20
Fax : 02 98 51 94 48
Mail : kerborchis@fmt.bzh
Site internet

Horaires d’ouverture de l’accueil

du lundi au vendredi
de 9h à 12h15 et de 14h à 18h
samedi
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

  • ADMR

L’ADMR Combrit Sainte-Marine, Ile-Tudy  Tréméoc est une association de loi 1901 à but non lucratif et dirigée par un conseil d’administration. Elle intervient sur les trois communes et offre des services à domicile pour tous les publics. Sa mission est d’assurer un service personnalisé en fonction des bénéficiaires, des demandes, des situations et des choix de vie.

L’ADMR assure une continuité de service sept jours sur sept auprès des personnes en perte d’autonomie ou dépendantes (entretien du logement, linge, repas, courses, accompagnement des sorties, rendez-vous médicaux, aide administrative, etc.) pour leur permettre de rester dans leur cadre de vie habituel dans les meilleures conditions et le plus longtemps possible. A cela peut s’ajouter un service de téléassistance Filien, dont le suivi est gratuit.

L’ADMR intervient également dans les foyers des personnes non dépendantes pour l’entretien de la maison et du linge, ainsi que chez les résidents secondaires durant leurs séjours. Elle est habilitée à prendre en charge les enfants de 3 ans et plus avant et après l’école.

ADMR

2 place Croas Bléon
29120 Combrit Sainte-Marine
Tél. 02 98 87 39 50
Mail : combrit@admr29.bzh

Horaires (accueil physique)

lundi et vendredi
8h30 – 12h30 / 13h30 – 16h30
mardi, mercredi et jeudi
8h30 – 12h30

Horaires (accueil téléphonique)

du lundi au vendredi
8h30 – 12h30 / 13h30 – 16h30

 

  • CLIC du Pays Bigouden

Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information à destination des personnes âgées de plus de 60 ans, de leur famille et entourage et des professionnels du secteur sanitaire et médico-social.

Les missions du CLIC :
– aide à la personne (portage de repas, aide à domicile, auxiliaire de vie, téléassistance)
– aide dans les démarches administratives et la constitution de dossiers
– accès aux droits (allocation personnalisée d’autonomie, prestation des caisses de retraite, aides sociales, aide au logement)
– habitat (adaptation, aménagement, petit équipement, matériel médical)
– différents modes d’accueil (hébergement permanent en EHPAD, foyers logements, logements groupés, résidences services, hébergement temporaire, accueil de jour, accueil familial)

CLIC du Pays Bigouden

14 rue Charles-Le Bastard
29120 Pont-l’Abbé
Tél. 02 98 87 39 50
Mail : clic@ccpbs.fr
Site internet

Horaires d’ouverture du service (accueil uniquement sur rendez-vous)

du lundi au jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Des visites à domicile peuvent être programmées.

 

  • Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud

Collecte des encombrants

La Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud met en place un service de collecte des encombrants, une fois par mois.

Ce service est soumis à deux conditions :
– être âgé de plus de 70 ans ou être une personne en situation de handicap (carte d’invalidité) se trouvant dans l’impossibilité d’aller en déchèterie et de se faire assister
– avoir un revenu imposable plafonné au premier échelon des aides de la CARSAT, soit au 1er/12/2014 :
– 10 020 € pour une personne seule
– 17 412 € pour un couple

Les demandes devront concerner des enlèvements ponctuels et limités et ne pourront se substituer à un service de désencombrement d’habitation.

Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud

Services Techniques
Lieu-dit Kérist
29740 Plobannalec-Lesconil
Tél. 02 98 87 14 42
Site internet

Portage des repas

La Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud distribue, quotidiennement, près de 400 repas chez les personnes âgées, sur les 12 communes du territoire. La production des repas est assurée par l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé. Ce service est destiné aux personnes de plus de 60 ans, ainsi qu’à toute personne qui, sur avis médical, n’est pas en mesure d’assurer la préparation de ses repas.

Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud

Zone d’Activités de Ti Boutic
29120 Plomeur
Tél. 02 98 87 83 93
Mail : portage.repas@ccpbs.fr
Site internet

Créée en 1989 par des professionnels et des associations sensibilisés aux questions de l’enfance et de la famille, l’association Parentel 
offre des services en vue d’ouvrir des espaces de parole et d’action aux membres de la famille et aux professionnels concernés par la question de la parentalité, des relations parents/enfants et des liens familiaux.

Les missions de l’association Parentel sont de prévenir les troubles familiaux liés aux difficultés que présentent l’exercice de la parentalité à tous les âges de la vie, l’instauration et le développement des relations dans la famille, l’éducation et la socialisation des enfants et des adolescents.

Les actions sont menées par des psychologues, psychanalystes et autres travailleurs sociaux, salariés de l’association qui exercent selon les règles de la déontologie en vigueur (anonymat et confidentialité). Ils agissent en faisant référence à la psychanalyse et l’anthropologie clinique, partageant en cela la même volonté d’être à l’écoute de chacun dans le souci de prendre en compte la multiplicité des facteurs, conscients et inconscients, subjectifs et sociaux qui causent le désir et l’histoire de chaque personne.

L’association Parentel s’appuie également sur l’implication de ses bénévoles pour la réalisation d’actions spécifiques.

 

  • Les Tamaris

« Les Tamaris », service de l’association Parentel, est une maison d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des familles et des proches d’enfants ou d’adultes pris en charge par un établissement de soin à Brest (CHU, HIA, cliniques, EHPAD, etc).

Être en soins ambulatoires
Les personnes qui suivent des soins réguliers sur Brest peuvent également loger aux Tamaris et ainsi limiter leurs déplacements et rester à proximité de l’établissement qui les accueille.

Ouvert toute l’année, « les Tamaris » permettent aux familles d’être auprès de leur proche hospitalisé sur Brest, en étant accueillies et hébergées dans un cadre convivial et respectueux de chacun.

L’accueil est assuré par une équipe de bénévoles et de salariés tous les jours.

Situés dans le centre ville de Brest, à proximité de la gare, des hôpitaux et des transports en communs, la Maison d’accueil « les Tamaris » reçoit les familles dans des locaux entièrement rénovés.

Se rapprocher d’un enfant éloigné
Les Tamaris propose également aux parents ou grands-parents qui viennent à Brest pour rendre visite à un enfant ou petit-enfant dont ils sont séparés du fait d’un divorce, d’un placement, d’un éloignement géographique, d’être hébergé aux Tamaris.

Et pour les professionnels…
Pour les personnels médicaux, paramédicaux, éducatifs ou sociaux en séjour court à BREST pour une formation, un examen, un concours, etc. les Tamaris ouvrent aussi leurs portes (Tarif plein).

Contact

Tél. 02 98 46 48 95
Site internet

 

  • Parent’âge

Le service de l’association Parentel Parent’âge a pour objectifs de :

  • Soutenir les liens intergénérationnels et l’implication des parents auprès de leurs parents ;
  • Soutenir les « séniors » dans leur implication auprès des générations suivantes (enfants et petits-enfants) ;
  • Écouter la souffrance subjective des personnes âgées et de leur entourage familial et aider les uns et les autres à négocier leur place et pacifier les liens ;
  • Traiter les effets délétères sur le lien familial, d’un point de vue subjectif et social, de la confrontation au vieillissement, à la fin de vie et aux troubles afférents.

Ce service propose :

La permanence téléphonique 02 98 43 25 26*
- Appel direct vers un psychologue le jeudi de 16h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h
- Et du lundi au vendredi, permet de joindre la secrétaire qui assure une mise en relation avec les psychologues, propose des rendez-vous…

Les entretiens en face à face ont lieu sur rendez-vous dans les locaux de
- Brest
- Quimper
- Morlaix (un lundi matin par mois)
ou au domicile de la personne.

Pour :

  • Permettre l’expression des ressentis ;
  • Aider à faire face aux difficultés personnelles et relationnelles ;
  • Transmettre une information adaptée à la situation et établir les relais, si nécessaire ;
  • Soutenir les solidarités sociales et familiales autour du grand âge et de la fin de vie.

L’accompagnement et la formation des professionnels et des bénévoles

  • Favoriser une réflexion de fond sur les discours et les pratiques autour du grand-âge et sa prise en compte dans la société ;
  • Contribuer à la formation continue des professionnels et bénévoles ;
  • Participer au travail en réseau…

Les entretiens individuels et familiaux

  • Permettre l’expression des souffrances vécues ;
  • Aider au dépassement de ces souffrances ;
  • Accompagner le remaniement des relations.

Contact

Tél. 02 98 43 25 26
Site internet