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Services à la
Population

CCAS

8 rue Général de Gaulle
29120 Combrit Sainte-Marine
Tél. 02 98 56 74 19
Fax :  02 98 56 40 65
Mail : ccas@combrit-saintemarine.fr

Horaires d’ouverture du service

Du lundi au vendredi
de 8h45 à 12h30 et de 14h à 16h30

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Combrit Sainte-Marine propose différents services à l’attention des habitants afin de les aider dans leur quotidien.

La mutuelle communale propose une couverture santé à tous les habitants de Combrit Sainte-Marine sans critère d’âge, de situation professionnelle, de ressources ou de condition de santé. En 2018, la mairie de Combrit Sainte-Marine a désigné l’association Armoric Santé Prévoyance comme interlocuteur auprès des mutuelles.

Armoric Santé Prévoyance négocie les tarifs auprès des organismes de santé et s’occupe de toutes les démarches administratives. Elle étudie les prestations des mutuelles actuelles de chaque personne puis formule une proposition. Aucune obligation de souscription.

Si vous êtes intéréssé(e)s par la mutuelle communale, merci de remplir le formulaire de contact et de le renvoyer par mail à l’association Armoric Santé Prévoyance à l’attention de Paul-Yves Savina : contact@mutuellecommunale.org.

Plus d’infos au 06 81 32 82 42.

Télécharger et compléter le formulaire de contact « mutuelle communale »

Lancé en 2019, le transport communal de Combrit Sainte-Marine aide à la mobilité des habitants, âgés de 13 ans et plus, ne possédant pas de moyen de locomotion ou en ayant des difficultés de déplacement.

    • Pour qui ?
      A tous les habitants à partir de 13 ans. Les mineurs doivent fournir une autorisation parentale pour bénéficier du transport communal.
    • Dans quelle situation ? 
      Véhicule en panne, absence de véhicule ou impossibilité de conduire, le transport communal peut être la solution à vos déplacements.
    • Pour quelle raison ? 
      Activités de loisirs, sportives ou culturelles, obligations médicales, courses… Les usagers peuvent utiliser le transport communal comme bon leur semble.
    • Où ?
      Les trajets se font uniquement à Combrit Sainte-Marine.
    • Quand ?
      Les trajets ont lieu les mercredis et vendredis matin de 9h à 10h et de 11h30 à 12h30 ; l’après-midi de 13h30 à 14h30 et de 16h à 16h30. Ces horaires peuvent être adaptés aux demandes des usagers.
    • Combien ?
      1€ l’aller / 2€ l’aller-retour

 

Jean-Luc Quilfen, responsable du CCAS, et Daniel Bidon, bénévole au CCAS, sont les deux conducteurs du transport communal.

Afin d’informer et d’accompagner les Bigoudens dans leurs démarches administratives, la CCPBS et PIMMS Médiation ont mis en place des permanences itinérantes labellisées France Services.

A Combrit, les permanences sont ouvertes tous les vendredis matin de 9h à 12h à l’espace sportif de Croas Ver.

L’accès aux permanences se fait sans rendez-vous.

  • Quel service rendu ?
    Des agents médiateurs, professionnels du lien social, facilitent l’accès aux services nécessaires à la vie quotidienne. Les deux médiatrices sont formées pour trouver des réponses immédiates. Il n’y a pas de « redirection » vers d’autres services publics, chaque demande fait l’objet d’une réponse précise.
  • Quelles démarches ?
    Contacter son référent Pôle emploi, remplir un formulaire en ligne, faire une demande d’allocation, immatriculer un véhicule, préparer sa retraite, prime d’activité, RSA etc.
    France Services c’est en un seul et même endroit la CAF, la CNAM, la CNAV, la MSA, l’AGIRC-ARRCO, Pôle Emploi, la Caisse de retraites, les impôts, La Poste, les services des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Direction générale des finances publiques.

Renseignements auprès de PIMMS Médiation au 02 98 55 98 48.

Une aide à l’utilisation des outils numériques est proposée les vendredis matin de 9h à 12h, à la mairie et uniquement sur rendez-vous (au 02 98 87 14 42) .
Cet accompagnement a pour objectif de former les personnes éloignées du numérique et de les rendre autonome dans leurs usages tout en sensibilisant aux opportunités et aux risques qu’ils comportent.

Quelques exemples d’accompagnements :

  • utilisation d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur
  • correspondance avec les proches à l’aide d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur (logiciels de messagerie, appels en vidéo, etc.) ;
  • achats et ventes en ligne sécurisés ;
  • accès aux services de transports (transports publics, taxi, achat de billets de train, covoiturage) ;
  • consultations médicales à distance ;
  • création d’un CV en ligne.

Ces permanences sont gratuites et ouvertes à tous.
Consultez l’agenda des permanences >>

 

 

Contact

Tiffanie Train – Conseillère numérique France Relance pour le Pays Bigouden Sud

Tél. 06 75 05 61 45 – tiffanie.train@conseiller-numerique.fr

Des points d’accueil de proximité des services des finances publiques sont ouverts pour à aider les usagers (particuliers et entrepreneurs individuels) à accomplir l’ensemble de leurs démarches fiscales ou autres (factures locales, amendes, etc.) en étant reçus par des agents des finances publiques.

Accueil sur rendez-vous uniquement :

  • À Pont-l’Abbé au sein de la Maison pour Tous (rue du Petit train) le 2e et le 4e lundi du mois de 14h à 17 h
  • Au CCAS de Saint-Guénolé (commune de Penmarc’h) au sein des locaux de la mairie annexe (95 rue Lucien Le Lay), le 1er et 3e lundi du mois de 9h à 12h

 

Accueil sans RDV du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et uniquement sur RDV les lundi, mardi et jeudi, de 14h à 16h :

  • au centre des finances publiques de Quimper (Cité administrative) dont relèvent toujours les usagers du Pays Bigouden Sud pour leur dossier fiscal (sans changement)
  • au centre des finances publiques de Douarnenez, où est transférée l’activité de la trésorerie de Pont-l’Abbé, pour toutes questions relatives à leurs factures locales mais également leurs impôts

 

Les rendez-vous peuvent être pris :

  • Directement auprès de la France services du Pays Bigouden Sud ou auprès du CCAS de Penmarc’h
  • Par téléphone au 0 809 401 401 (appel non surtaxé)
  • Par internet sur le site impots.gouv.fr rubrique « contact et RDV » :  https://www.impots.gouv.fr/contacts