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Aides sociales et
logements sociaux

CCAS

8 rue Général de Gaulle
29120 Combrit Sainte-Marine
Tél. 02 98 56 74 19
Fax :  02 98 56 40 65
Mail : ccas@combrit-saintemarine.fr

Horaires d’ouverture du service

Du lundi au vendredi
de 8h45 à 12h30 et de 14h à 16h30

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Combrit Sainte-Marine met en œuvre la politique sociale de la commune. Il a également un rôle d’accompagnement, d’écoute, d’information pour l’accès aux droits et d’orientation vers les autres partenaires. Le conseil d’administration du CCAS est composé d’élus et de bénévoles, issus du milieu associatif.

Le CCAS de Combrit Sainte-Marine est chargé d’accompagner les familles pour le compte du Département du Finistère les dossiers d’aides sociales légales pour les personnes âgées et handicapées.

Aide sociale aux personnes âgées

L’aide sociale concerne toute personne âgée d’au moins 65 ans (ou 60 ans si pension de retraite) qui ne peut assurer le financement de ses besoins :

  • pour son maintien à domicile (services ménagers)
  • pour son placement en établissement d’hébergement (EHPAD)

Les aides du Conseil Départemental ne se substituent ni à la solidarité familiale ni à l’obligation légale des enfants d’aider leurs parents dans la limite de leurs moyens financiers. Elles sont soumises à condition de résidence et de ressources.

Télécharger le dépliant sur l’aide sociale aux personnes âgées

Aide sociale aux personnes handicapées

L’aide sociale concerne toute personne handicapée, âgée de 20 ans à 60 ans, ayant une reconnaissance attribuée par la Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Il s’agit d’une aide favorisant le maintien à domicile (services ménagers) ou d’une aide à l’hébergement, foyer de vie ou occupationnel, foyer médicalisé, Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), Institut médico-éducatif (IME), soumise à conditions.

Télécharger le dépliant sur l’aide sociale aux personnes handicapées

Obligés alimentaires

Le CCAS est également chargé d’instruire les dossiers des obligés alimentaires résidant sur la commune de Combrit Sainte-Marine pour le compte du Finistère et d’autres départements dans le cadre d’une demande d’aide sociale légale.

La domiciliation

La domiciliation ou élection de domicile permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.

Le CCAS de Combrit Sainte-Marine est ainsi habilité à procéder aux élections de domicile dès lors que la personne qui en a fait la demande présente un lien suffisant avec la commune et peut le justifier (séjour, activité professionnelle, liens familiaux, etc.)

Télécharger le Cerfa Election Domicile

Plusieurs dispositifs d’aides sont proposés à la population combritoise par le CCAS de Combrit Sainte-Marine. Les demandes d’aides sont étudiées par le conseil d’administration du CCAS.

Aide au paiement de factures

Le CCAS peut apporter une aide financière au paiement des impayés (eau, électricité, frais de scolarité…). Les dossiers de demande d’aide peuvent être transmis par un assistant social ou sur rendez-vous directement auprès du CCAS.

L’aide n’est pas automatique. La décision est prise en commission d’attribution des aides, chargée d’étudier les dossiers au cas par cas. Après acceptation du dossier, le montant attribué, total ou partiel, est versé directement au débiteur.

Aide alimentaire

Une distribution alimentaire est effectuée tous les jeudis de 14h30 à 16h30 à l’épicerie communale. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’établir un dossier préalablement auprès du CCAS, sur rendez-vous (inscription à partir du calcul du reste à vivre).

Epicerie communale
Allée du Stang
29120 Combrit Sainte-Marine
Permanence : jeudi de 14h30 à 16h30

 

 

Aide à la mobilité

« Aide à la mobilité » est un dispositif qui permet aux bénéficiaires des minimas sociaux de bénéficier d’un tarif de 0,75 € sur toutes les lignes du réseau Penn ar Bed.

Consulter les conditions du dispositif « Aide à la mobilité »

Combrit Sainte-Marine dispose de logements à vocation sociale, propriété de l’OPAC et des HLM Les Foyers (T1 bis, T2, T3, T4, T5). Ils sont situés dans différents secteurs de la commune.

Les critères

Pour bénéficier d’un logement social, il faut :

  • Être de nationalité française ou être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité
  • Louer le logement en tant que résidence principale
  • Ne pas dépasser un niveau de ressources défini en fonction de la composition du foyer

Pour déposer une demande, vous pouvez au choix :

L’attribution d’un logement s’effectue au sein d’une commission « attribution ». Elle est composée de représentants du bailleur et d’un représentant de l’État. La commission se réunit régulièrement pour examiner les dossiers des candidats.

Centre Départemental d’Action Sociale

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) de Pont-l’Abbé est un lieu d’accueil et d’information du Département du Finistère

Centre Départemental d’Action Sociale

10 quai Saint-Laurent
29120 Pont-l’Abbé
Tél. 02 98 66 07 50
Fax : 02 98 66 07 59

Horaires d’ouverture au public

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Horaires d’ouverture téléphonique :


du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Conseil Départemental du Finistère

Mobilité, logement, emploi, santé, handicap… Pour faire face aux difficultés qui peuvent toucher tous les Finistériens, le Conseil Départemental est présent à travers sa politique sociale et solidaire. Certaines missions font partie de ses attributions, comme le versement d’allocations individuelles de solidarité (RSA, APA, CPH) ou l’agrément et le contrôle des établissements et services d’accueil de la petite enfance.

 

Conseil Département du Finistère

CS 29029
32 boulevard Dupleix
29196 Quimper
Tél. 02 98 76 20 20
Mail : contact@finistere.fr
Site

Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud

« Osez rénover et adapter votre logement »

Depuis juillet 2016, les Communautés de Communes du Pays Bigouden Sud et du Haut Pays Bigouden collaborent ensemble sur la mise en place du dispositif « Osez rénover et adapter votre logement » pour résoudre les situations d’inconfort (humidité, mauvaise isolation, dégradation du logement, etc.) et adapter les logements aux besoins des occupants, notamment dans le cadre d’un maintien à domicile (création de salle de bain et aménagements en RDC, etc.).

Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud

14 rue Charles-Le Bastard
29120 Pont-l’Abbé
Tél. 02 98 50 53 94
Mail : opah.paysbigouden@citemetrie.fr
Site
Permanences : les 2e, 3e et 4e mercredis de chaque mois à la CCPBS

« Osez embellir vos façades »

La Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud s’engage, depuis plusieurs années, à encourager l’embellissement du cadre de vie par la mise en place de subventions destinées aux propriétaires réalisant des travaux de ravalement de façades, sous condition de ressources.

Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud

17 rue Raymonde Folgoas-Guillou
29120 Pont-l’Abbé
Tél. 02 98 87 32 38
Site

Horaires d’ouverture :

du lundi au jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

A chaque élection municipale, le conseil d’administration du CCAS est renouvelé. Il est composé d’élus et de bénévoles issus du milieu associatif de la commune. Le CCAS lance un appel auprès des associations à vocation sociale de la commune. Le Maire, président de la commission, désigne les membres parmi les candidatures reçues. Le mandat est de six ans.

 

En première ligne : Marie-Christine Kerveillant, adjointe aux affaires sociales Deuxième ligne : de gauche à droite : Daniel Bidon, Anne-Marie L’Helgouarc’h et Maryannick Picard, adjointe à l’enfance-jeunesse et aux écoles Troisième ligne : Françoise Tanneau et Viviane Lovisa Quatrième ligne : Valérie Parmentier, conseillère municipale, Michèle Bourhis et Aurélie Le Goff, conseillère municipale Cinquième ligne : Frédéric Chauvel, adjoint aux finances