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Petite
enfance

Relais Petite Enfance

Maison de l’enfance Nicolas Laîné
2A rue du Méjou
29120 Pont-l’Abbé
Tél. 02 98 82 49 70
Mail : relaispetiteenfance@tiliou.fr
Permanence téléphonique de 9h à 17h ou au-delà si besoin
Accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi
Site
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Combrit Sainte-Marine offre un cadre propice à l’installation des familles. 
Les enfants et leurs parents peuvent s’y épanouir en toute sérénité. Différents modes d’accueil et de services sont proposés sur le territoire aux tout-petits, âgés de 0 à 6 ans.

Un service d’information aux familles

Le Relais Petite Enfance vous informe sur l’ensemble des modes d’accueil existants sur le territoire du Pays Bigouden Sud.

Par téléphone ou sur rendez-vous, il vous oriente vers le mode d’accueil le plus approprié à votre besoin de confier votre enfant.

Les différents lieux d’accueil

  • L’accueil individuel : vous confiez votre enfant à un(e) assistant(e) maternel(le), ou à une garde à domicile pour un accueil familial et individuel.
  • L’accueil collectif : vous confiez votre enfant à un établissement d’accueil du jeune enfant : micro-crèche, crèche, halte-garderie… ces différents types d’établissements existent sur le territoire du Pays Bigouden Sud.
  • Les lieux de rencontre enfants – parents et d’écoute : vous souhaitez accompagner votre enfant dans la rencontre avec les autres, certains lieux d’accueil de la petite enfance vous permettent de partager du temps avec lui dans des espaces pensées pour vous : enfants et parents.

Le Relais Petite Enfance Ti Liou

Le Relais Petite Enfance Ti Liou est géré par l’Association Petite Enfance du Pays Bigouden Ti Liou et s’adresse à l’ensemble des familles habitant la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS). Cette association est composée de parents et de personnes intéressées par la petite enfance.

Le Relais Petite Enfance est un lieu de ressource d’informations sur l’accueil individuel et les démarches associées (liste assistant(e)s maternel(le)s agré(e)s, fonction d’employeur, contrat de travail, droit du travail, aides financières…). Le Relais centralise également les demandes d’accueil spécifiques (horaires atypiques *, accueil d’un enfant en situation de handicap).
* Sur le Pays Bigouden Sud, les horaires atypiques se définissent comme suit : avant 7h30 et après 19h15, ou le week-end.

Le Relais est également un lieu d’accueil, d’animation et d’échanges pour les assistant(e)s maternel(le)s, les employés à domicile (garde à domicile, baby-sitter), les enfants et leurs parents.

C’est un service gratuit et ouvert à tous.

Pour les professionnels, le Relais délivre une information générale en matière de droit du travail et oriente vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques.

Le Relais informe également les futurs professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance.

Que propose le Relais Petite Enfance ?

  • Des permanences d’information, des temps d’échanges téléphoniques afin de faciliter :
    • la mise en relation des parents avec les assistant(e)s maternel(le)s et les employés à domicile
    • les différents démarches administratives
  • Un accompagnement à la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s et des garde à domicile (analyse de la pratique, développement et besoins de l’enfant, techniques artistiques…)
  • Des temps de regroupement collectif des enfants avec les adultes qui les accompagnent pour des activités d’éveil

Contact
Tél. 02 98 82 49 70
Mail : relaispetiteenfance@tiliou.fr
Maison de l’enfance Nicolas Laîné – 2A rue du Méjou – 29120 Pont l’Abbé
Permanence téléphonique de 9h à 17h ou au-delà si besoin.
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L’assistant(e) maternel(le)

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance agré(e) par le Conseil Départemental, après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et à son obtention, il ou elle suit une formation de 120 heures. La PMI est chargée du contrôle et de l’accompagnement des assistant(e)s maternel(le)s.

Cet(te) professionnel(le) de la petite enfance accueille à son domicile entre 1 et 4 enfants (scolarisé ou non). Un contrat de travail est alors établi entre il ou elle et les parents qui lui versent une rémunération. Ce contrat définit l’accueil (régulier, occasionnel…), le nombre de jours, les horaires et autres modalités.

Parents, en tant qu’employeurs directs, vous devez déclarer l’embauche de l’assistant(e) maternel(le) à l’URSAFF, établir son contrat de travail et lui verser une rémunération. Le Relais Petite Enfance est à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches avant, pendant et à la fin du contrat de travail.

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide de la CAF. Plus d’infos sur la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) ici.

Pour connaître le type et le montant des aides que la CAF peut vous verser, accédez aux simulateurs du site mon-enfant.fr

Les Maisons d’Assistants Maternels (MAM)

Les assistant(e)s maternel(le)s agré(e)s ont la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés « Maisons d’Assistants Maternels » (MAM).

Les MAM permettent à des assistant(e)s maternel(le)s (jusqu’à 4 au plus) d’accueillir chacun(e) un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants. Pour pouvoir exercer dans une MAM, l’assistant(e) maternel(le) concerné(e) doit être titulaire d’un agrément spécifique délivré par le président du Conseil Départemental après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

L’assistant(e) maternel(le) exerçant dans une MAM est salarié(e) du parent qui l’emploie. Dès lors, en tant qu’employeur, le parent est assujetti de la réglementation du Code du Travail et à la Convention Collective Nationale de travail des assistant(e)s maternel(le)s du particulier employeur.

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La garde à domicile

Les employé(e)s de la garde à domicile sont des personnes qui se déplacent à votre domicile pour s’occuper de votre/vos enfant(s). Le parent peut employer directement une garde à domicile (il devient le particulier employeur) ou le parent peut s’adresser à une entreprise prestataire de service à domicile.


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Le baby-sitting

La Structure Info Jeunes (SIJ) du Pays Bigouden propose régulièrement des ateliers baby-sitting pour informer et former les jeunes (formation aux premiers secours, informations sur le rythme et les besoins de l’enfant, la législation, etc.).

La SIJ met en relation les jeunes de son carnet d’adresse et les parents à la recherche d’un baby-sitter.

Contact
Tél. 07 86 33 69 38
Mail : sijpaysbigouden@ccpbs.fr
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En fonction de vos besoins personnels et professionnels, il existe différents modes d’accueil collectif pour votre enfant. L’accueil peut être régulier ou occasionnel.


L’ACCUEIL RÉGULIER

L’accueil régulier permet de confier l’enfant lorsque les besoins d’accueil sont connus à l’avance et récurrents. Il est destiné aux parents souhaitant que leur enfant fréquente l’établissement régulièrement selon un planning établi, à temps plein ou à temps partiel.

 

  • La crèche Ti Liou

La crèche est gérée par l’Association Petite Enfance du Pays Bigouden et s’adresse à l’ensemble des familles habitant la Communauté des Communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS). Cette association est composée de parents et de personnes intéressées par la petite enfance.

Elle accueille les enfants de 2 mois et demi à 3 ans et dispose de 24 places.

Elle propose un lieu de vie agréable qui permet à chaque enfant d’évoluer en toute sécurité et de grandir à son rythme, entouré de professionnels. C’est aussi un lieu de découverte de la collectivité et des premiers échanges entre enfants.

Les parents sont invités à de nombreux temps d’échanges et de partages et ceux qui le désirent participent à la vie du lieu.

Ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 19h15
Fermetures annuelles : 3 semaines l’été et 1 semaine à Noël
Tarif : le tarif horaire est calculé selon un barème CNAF en fonction des revenus annuels des parents et de la composition de la famille. Il comprend l’ensemble des frais liés à l’accueil (repas, couches, soins d’hygiène).

Pour toute information et préinscription, le Relais Petite Enfance est à votre disposition.

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  • La micro-crèche Maligorn

La micro-crèche Maligorn est gérée par le groupe Léa et Léo. Elle s’adresse à tous les parents à la recherche d’un mode de garde quel que soit leur lieu d’habitation.

La micro-crèche accueille au maximum 12 enfants de 2 ½ mois à l’entrée à l’école maternelle.

Les enfants évoluent dans une salle d’activité aménagée pour recevoir les bébés, les moyens et les grands, tout en respectant le rythme de chaque tranche d’âge. Tout est fait pour que chacun trouve sa place au sein du groupe.

Ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 19h
Fermetures annuelles : 3 semaines l’été, 1 semaine à Noël et 1 semaine aux vacances de Pâques
Tarif : le tarif est forfaitaire et dépend du nombre de jours de garde. Le tarif comprend l’ensemble des frais liés à l’accueil (repas, couche, soins d’hygiène). La famille bénéficie de la PAJE micro-crèche, versée par la CAF en fonction des revenus annuels des parents et de la composition de la famille.

Contact
5 rue de Laënnec – 29120 Pont l’Abbé
Site internet

 

L’ACCUEIL OCCASIONNEL

L’accueil occasionnel permet de confier l’enfant de quelques heures à plusieurs journées par semaine en fonction des souhaits des parents et des places disponibles. Ce mode d’accueil apporte une réponse aux familles qui n’ont pas l’obligation de confier leur enfant de façon régulière et impérative.

 

  • La halte-garderie Ti Liou

La halte-garderie Ti Liou est gérée par l’Association Petite Enfance du Pays Bigouden et s’adresse à l’ensemble des familles habitant la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS). Cette association est composée de parents et de personnes intéressées par la petite enfance.

Elle accueille les enfants de 2 mois et demi à 4 ans et dispose de 15 places.

Elle propose un lieu de vie agréable qui permet à chaque enfant d’évoluer en toute sécurité et de grandir à son rythme, entouré de professionnels. C’est aussi un lieu de découverte de la collectivité et des premiers échanges entre enfants.

Les parents sont invités à de nombreux temps d’échanges et de partages et ceux qui le désirent participent à la vie du lieu.

Ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 18h
Fermetures annuelles : 3 semaines l’été et 1 semaine à Noël
Tarif :  le tarif horaire est calculé selon un barème CNAF et en fonction des revenus annuels des parents et la composition de la famille. Il comprend l’ensemble des frais liés à l’accueil (repas, couches, soins d’hygiène).

Pour toute information et préinscription, le Relais Petite Enfance est à votre disposition.

Contact
Tél. 02 98 82 49 70
Mail : relaispetiteenfance@tiliou.fr
Maison de l’enfance Nicolas Laîné – 2A rue du Méjou – 29120 Pont l’Abbé
Permanence téléphonique de 9h à 17h ou au-delà si besoin.
Accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi.
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  • Hamac et Trampoline

L’association Hamac et Trampoline, gérée par des parents bénévoles, a pour but d’apporter un accompagnement à la parentalité et au développement du jeune enfant en Pays bigouden. Elle propose des actions de prévention et de sensibilisation en direction des familles.

    • Les LAEP itinérants « La famille tortue » : (de 0 à 4 ans)
      Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) « La famille tortue » accueille, de manière libre et sans inscription, les enfants de 0 à 4 ans, accompagnés d’un adulte référent (parent, grand-parent, membre de la famille).
      L’accueil est réalisé par des professionnels formés à la posture d’accueillant et garants des règles de vie spécifiques de la structure. Ces accueillants vous offrent un moment convivial de rencontres, de dialogues et de jeux dans un espace aménagé pour les jeunes enfants et leurs familles.Le LAEP « La famille tortue » vous accueille à :

      • Kérity Penmarc’h
      • Plobannalec-Lesconil
      • Pont-l’Abbé
      • Plonéour-Lanvern
      • Plozévet
    • Les rendez-vous « Autour de la naissance » : (prénatal et jusqu’à 1 an)
      Venez rencontrer d’autres parents et partager vos expériences avant et après la naissance. Ces rencontres sont l’occasion pour les futurs et jeunes parents d’échanger sur leurs questionnements et leurs besoins. Notre équipe de professionnel(le)s vous propose un rendez-vous par mois tout au long de l’année :

      • une réunion d’information avec une psychomotricienne
      • une balade nature
      • un atelier portage
    • Le groupe de discussion : (parents d’enfant de 3 à 8 ans)
      Nous proposons une session de 6 rendez-vous mensuels entre parents pour aller plus loin dans les échanges.
    • Le café des parents : (tout public)
      Une ou deux soirées sont proposées dans l’année pour un moment d’échanges avec d’autres parents, sur différents thèmes concernant la parentalité.Contact
      mail : hamac.trampoline@gmail.com
      Site internet

 

  • Parentel

    • Service Ecoute Parents
      la consultation téléphonique 02 98 43 21 21  est disponible pour vous écouter sur vos questionnements de parents. La ligne départementale d’appel pour les parents (coût d’une communication locale pour tout le département) est accessible du lundi au samedi :

      • Lundi : 9h – 16h sans interruption
      • Mardi : 9h – 12h / 15h30 – 18h30
      • Mercredi : 9h – 12h
      • Jeudi : 13h30 – 16h30 / 19h – 22h
      • Vendredi : 9h – 11h / 13h30 – 16h30
      • Samedi : 10h – 13h
    • Les entretiens
      Réalisés avec un professionnel de Parentel, ils sont proposés dans un lieu prévu à cet effet, seul ou en couple, ponctuellement ou régulièrement, pour parler de votre expérience de parent, éviter que les difficultés s’aggravent et, le cas échéant, dépasser les problèmes rencontrés. Une participation financière symbolique est demandée à chaque personne pour chaque entretien.
      Les entretiens sont proposés dans les locaux de Parentel à Brest, Quimper, Morlaix et Concarneau.

      Contacts

      • Parentel, Service Ecoute Parents : 02 98 43 21 21 / Site internet
      • Pasaj, Service Ecoute Jeunes : 02 98 43 10 20 / Site internet
      • Parent’âge, Ecoute des personnes âgées et de leur entourage familial : 02 98 43 25 26 / Site internet
      • La ConsulT’, Clinique transculturelle pour les familles et adolescents venus d’ailleurs : 02 98 43 25 27 / Site internet

 

  • INFOPARENT29

Ce site est dédié aux parents, aux professionnels, aux bénévoles, aux élus… qui, ensemble, se préoccupent dans le Finistère, de l’accueil et de l’éducation des enfants, des relations parents-enfants et des liens familiaux tout au long de la vie.

Ce site est, d’abord et avant tout, celui de ceux qui voudront bien l’utiliser, y apporter leur contribution sous la forme d’informations, d’idées ou de questions. Il y est possible également d’y signaler un événement, une initiative intéressante, un service utile à la famille.

Pour accéder au site : Infoparent29

LES PARTENAIRES

LA PMI : la Protection Maternelle et Infantile

Pour accompagner la grossesse et les premières années de l’enfant, le Conseil Départemental mène une mission de prévention et de promotion de la santé des futurs parents et des enfants de moins de 6 ans.

La mission de Protection Maternelle et Infantile, revêt des formes diverses : informations, conseils, animations collectives (allaitement, nutrition, soins du nouveau-né, hygiène, sommeil…), accompagnement parental et familial, consultations médicales assurées par un médecin ou une sage-femme dès la sortie de la maternité. Les personnels travaillent en lien avec les professionnels de santé libéraux et hospitaliers.

Ces services sont proposés gratuitement à toutes les familles finistériennes par le Conseil Départemental du Finistère au sein des CDAS ou à domicile sur rendez-vous.

Contact

Tél. 02 98 66 07 50 pour connaître les jours et horaires de permanence
Centre Départemental d’Action Sociale, PMI : 10 quai Saint-Laurent – 29120 Pont-l’Abbé
Site internet

 

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

Le site monenfant.fr créé par la Caisse nationale des Allocations Familiales (CAF) et ses partenaires nationaux est là pour conseiller, orienter les recherches et vous aider à trouver la solution d’accueil que vous souhaitez pour votre enfant.

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide de la CAF.

Pour connaître le type et le montant des aides que la CAF peut vous verser, accédez aux simulteurs du site monenfant.fr

 

La Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS)

Depuis le 1er janvier 2017, la CCPS exerce la compétence petite-enfance et coordination jeunesse. À ce titre, elle est conventionnée avec les associations Ti Liou ainsi qu’Hamac & Trampoline pour l’attribution d’aides au fonctionnement de ces structures de proximité s’adressant aux parents, enfants et professionnels de la petite-enfance. Elle s’est emparée de la question de la jeunesse dans le but de structurer une politique communautaire permettant d’harmoniser les services proposés sur l’ensemble du territoire.

Contact

17 Rue Raymonde Folgoas-Guillou
29120 Pont-l’Abbé
Tél. 02 98 87 14 42
Site Internet
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