Pays Bigouden Sud : votez pour le nouveau logo de la communauté de communes !
La démarche participative de création d’une nouvelle identité visuelle pour le pays bigouden sud entre dans sa phase finale. Les réponses au sondage proposé en juin ont orienté les créations graphiques soumises au vote du 16 septembre 18h au 30 septembre à 12h.
Les 3 propositions :
Cliquez sur les images pour agrandir
Comment voter ?
Tout le monde peut voter. 1 seul vote est autorisé par personne. C’est la raison pour laquelle des informations à caractère personnel sont demandées. Celles-ci seront détruites le 30 septembre conformément aux règles définies par la Commission nationale de l’informatique et des libertés.
Il existe deux modes de vote :
- En ligne via le lien suivant : Accéder au vote >>
Ou
- En déposant votre bulletin papier dans l’une des urnes installées dans les 12 mairies, au siège de la CCPBS (17 rue Raymonde Folgoas-Guillou à Pont-l’Abbé) ou à la structure info jeunes du pays bigouden (2 bis rue Jean Jaurès à Pont-l’Abbé).
Les 3 raisons principales d’un changement de logo :
- Le logo actuel n’est pas suffisamment identitaire. Il ne repose sur aucun éléments différenciant du territoire. Pour vous en persuader, d’autres communautés de communes ont quasiment le même comme la communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas ou Communauté de communes les Seignanx Or le caractère principal d’un bon logo est qu’il soit distinctif.
- Renforcer la visibilité des actions de la communauté de communes dans le quotidien des bigoudens au travers une identité visuelle forte et identitaire qui n’existait pas auparavant.
- Être en harmonie avec les attentes exprimées par les bigoudens et les marqueurs forts du territoire qu’ils ont mis en avant :
- Son ADN culturel : broderie, coiffe, couleurs, caractère, traditions.
- Sa diversité.
- Sa force : la puissance des éléments naturels.
Un projet aux coûts limités
- Seules dépenses : les outils de communication pour associer la population.
- Projet réalisé en interne. Créer, développer, faire vivre l’identité graphique de la CCPBS fait partie des missions et même de l’essence de son service communication qui doit traduire visuellement les ambitions d’un territoire.
- Déploiement raisonné. Tous les stocks de documents de communication seront épuisés avant d’en créer d’autres avec la nouvelle identité visuelle. La signalétique et les véhicules ne seront pas impactés. La nouvelle identité graphique apparaîtra sur les nouveaux véhicules et panneaux. Le magazine communautaire et le site Internet devaient déjà faire l’objet d’une refonte car ils ont 10 ans et devaient évoluer.
Agenda
• Du 16 au 30 septembre,
vous votez pour l’un des 3 logos proposés.
• 14 octobre,
Présentation du nouveau logo retenu lors de la Foire exposition du Pays Bigouden.